5 plats incontournables si vous partez en vacances au Portugal

Lorsqu’on parle d’aller en vacances au Portugal, on s’arrête rarement sur la gastronomie portugaise, l’une des plus sous-estimée dans le monde, bien qu’elle soit délicieuse. Dans cet article, nous vous parlons de 5 plats typiquement portugais que vous devez absolument goûter.

Les Sardinhas assadas

Qui dit Portugal dit mer, et qui dit mer dit pêche ! Ainsi, sans surprise, c’est un plat à base de sardines qui est le plus populaire dans le pays. Les Sardinhas assadas sont grillées au charbon, ce qui leur donne une saveur particulière. Vous en trouverez partout à Lisbonne, que ce soit dans les restaurants ou même dans la rue, en particulier lors des fêtes estivales. Elles se dégustent avec de l’huile d’olive, et peuvent être accompagnées d’une salade de poivrons grillés ou d’un épi de maïs.

Le Bacalhau

Autre poisson incontournable de la cuisine portugaise : le Bacalhau (morue). Une légende urbaine dit qu’on peut préparer le bacalhau de 365 façons, soit une pour chaque jour de l’année. Le Bacalhau “à Lagareiro” est sans doute le plus populaire, il s’agit d’une morue rôtie au four, avec des oignons, de l’ail et de l’huile d’olive, accompagnée de “batatas a murro”, des pommes de terre cuites avec de l’huile d’olive et de l’ail, un régal !

La Francesinha

Il s’agit d’une variante du croque monsieur. D’ailleurs, son nom se traduit en “petites françaises”. Il est originaire de Porto, une ville dont les habitants sont connus pour leur amour des plats riches. Ainsi, c’est un sandwich très copieux, à base de jambon, de bifteck, de saucisses, ainsi que de bacon ou d’oeufs. Il est ensuite recouvert d’une bonne couche de fromage fondu, ainsi que d’une sauce à base de bière, tomates et poivre. Il s’accompagne généralement avec des frites ainsi qu’un bon whisky. Toutefois, si vous avez un petit appétit mais que vous souhaitez quand même goûter à la Francesinha, il existe une variante un peu plus légère, faite sans le bifteck. 

À voir aussi : Les 5 sièges de toilettes les plus chers du monde

Le Caldo verde

Si vous êtes de passage au Portugal en hiver, vous allez adorer le Caldo verde. Il s’agit d’un plat originaire de la province de Minho, dans le nord du Portugal. Il est tellement apprécié des portugais qu’il est consommé lors des célébrations, telles que les fêtes populaires, ainsi que les mariages. Le “bouillon vert” est préparé à base de chou vert, qui lui donne sa couleur, ainsi que de pommes de terre, d’huile d’olive, de sel, ainsi que d’ail et d’oignon. En guise d’accompagnement, vous avez l’embarras du choix : du broa (pain de maïs) ou encore de la saucisse portugaise linguiça.

Le Pastel de Belém

Un bon repas n’est pas complet sans un bon dessert. Et pour finir cet article en beauté, on vous parle de l’un des desserts typiques de Lisbonne : les pastéis. Bien que le plus connu soit le Pastel de Nata, nous ne faisons pas l’impasse sur le plus énigmatique : le Pastel de Belém. À l’origine, ce sont des nonnes catholiques qui ont créé ce dessert, et qui l’ont vendu près de Mosteiro dos Jerónimos. Mais sa particularité réside dans le fait que sa recette originale est gardée secrète. Ainsi, ce n’est qu’à Lisbonne que vous pourrez goûter le vrai Pastel de Belém !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *