Une serrure connectée est-elle vraiment sécurisée ?

La tendance est actuellement à la maison intelligente. La raison est que les objets connectés ainsi que la domotique procurent une sécurité et un confort optimum dans une habitation. C’est ainsi le cas des verrous connectés. Ils présentent en effet une praticité avérée, en vous affranchissant de l’usage d’une clé physique, pour entrer et sortir de votre logement. Au vu de cela, une question se pose : une serrure connectée est-elle réellement sécurisée ? Ici, la réponse.

Quels avantages procure une serrure connectée ?

La serrure connectée ou le smart lock présente d’innombrables avantages ce qui en fait vraisemblablement l’une des évolutions à suivre pour les prochaines années dans le secteur de l’immobilier et de l’habitat. Entre autres, ce dispositif vous permet de renforcer la sécurité de vos accès, puisque les risques de vol, de perte ou de copie de clé sont impossibles. Votre connexion est également tout à fait sécurisée. De plus, vous avez la possibilité de rendre à tout moment une clé électronique inutilisable.

Grâce à cette solution, il ne vous est pas non plus nécessaire de courir vers la porte pour donner l’accès à vos convives. Le contrôle s’effectue parfaitement à distance. Il vous suffira d’un simple clic sur votre smartphone pour déverrouiller le système ! Sans oublier que la gestion des clés électroniques se fait très simplement et qu’il vous est possible d’envoyer le code aux autres occupants. Enfin, les passages peuvent être enregistrés, de façon à ce que vous soyez au courant de tout, même lors de votre absence. Ce qui constitue d’ailleurs une solution très pratique en entreprise.

À voir aussi : Comment bien se peser avec une balance impédancemètre ?

Qu’est-ce qu’il se passerait si le système venait à tomber en panne ?

Seriez-vous retenu à l’extérieur, en cas de panne de votre verrou connecté ? En règle générale, le risque que cela se produise est faible. La raison est parce que la plupart des serrures intelligentes se joignent simplement à votre ancien dispositif d’ouverture. Ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre clé initiale pour accéder à votre maison, dans le cas où il y aurait un dysfonctionnement.

Cependant, les smart locks n’offrent pas tous forcément cette possibilité, notamment lorsqu’ils ne prévoient aucune ouverture de secours. Dans ce cas-là, vous serez alors obligé de contacter un serrurier professionnel pour pouvoir entrer chez vous. Si vous décidez d’acheter ce type de verrou intelligent, il convient de choisir un fabricant réputé, qui vous garantira la qualité du produit.

Serait-il possible de pirater une serrure connectée ?

Comme tout objet connecté, la serrure intelligente peut en effet être piratée. Mais les verrous mécaniques ne sont pas non plus inviolables. Lors de votre achat, prêtez donc une attention particulière concernant le cryptage de données transmises du smartphone vers la serrure. Considérez également l’application, qui est fournie avec le système, pour le faire fonctionner. Si elle ne vous semble pas assez sécurisée, il vaut mieux l’éviter. C’est pourquoi il vous est conseillé de vous en remettre aux marques sérieuses et notoires, afin de limiter les risques. Si vous voulez acheter une serrure connectée, vous pouvez cliquer ici pour avoir des informations détaillées avant de faire un achat. Pensez aussi à mettre l’application à jour quand il le faut, puisque les hackers sont constamment à la recherche de nouvelles manières de piratage. De leur côté, les développeurs s’efforcent également de trouver des méthodes efficaces pour correctement protéger vos données sensibles. Sans oublier que les fabricants cherchent continuellement des moyens pour garantir la sécurité optimale de leurs produits. Pour en savoir plus sur les serrures connectées vous pouvez aussi regarder cette vidéo qui parle très bien du sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *